Chercheurs Associes : Joël Clanet

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COORDONNÉES PROFESSIONNELLES
IUFM. Université de La Réunion
Allées des aigues marines
Bellepierre
97487 St Denis Cedex
Tél : 02 62 90 43 43
Fax : 02 62 90 43 00

Docteur en sciences de l’éducation (1997), habilité à diriger les recherches (2008), je suis, depuis 2010 Professeur des Universités en sciences de l’éducation.
Au sein de l’IUFM, je dirige depuis 2010 la mention de master « MEEF » (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) qui comprend, outre une spécialité recherche, les spécialités préparant aux professions de CPE (Conseiller Principal d’Education) et PE (Professeur des Ecoles).

Parcours :

Après avoir enseigné à l’école primaire, la création des IUFM m’a amené à reprendre mes études à l’Université de Toulouse II le Mirail. Recruté en tant que MCF en 2000, mes travaux de recherche concernent principalement les pratiques d’enseignement dans leurs relations aux apprentissages des élèves. Pour ce faire, dans un premier temps c’est à l’étude et à la modélisation du système enseignement-apprentissage du point de vue de l’enseignant, de l’élève et de l’activité d’enseignement en classe que je me suis consacré. A partir des stabilisations du système enseignement-apprentissage, j’ai repéré des organisateurs des pratiques d’enseignement. La conclusion de ces travaux est que parmi les différentes dimensions étudiées, l’interaction maître-élève à l’initiative du maître, est un des organisateurs les plus puissants des pratiques d’enseignement.

Etudier les pratiques d’enseignement c’est étudier des pratiques en contextes. Si je me suis intéressé principalement à l’enseignement au sein de l’école élémentaire, certains travaux ont concerné d’autres niveaux d’enseignement l’université, ainsi que d’autres acteurs, par exemple les aides-éducateurs en situation de soutien scolaire.
A l’heure actuelle, la diversité intra et inter individuelle des pratiques constatées (par les chercheurs en situation d’observation instrumentée), la diversité des contextes, la diversité des élèves m’amènent à réaliser des travaux visant à :
–    poursuivre l’étude des organisateurs des pratiques (la gestion de l’interaction en est un, il en existe d’autres plus ou moins « puissants » à étudier),
–    m’engager dans l’étude de la dynamique des pratiques d’enseignement. Cette dynamique concerne la part de stabilité évolutive dans la diversité des pratiques d’enseignement constatées (ce qui réclame un suivi diachronique des mêmes enseignants)

Dans la réalisation de ces deux objectifs, je ne perds pas de vue qu’il s’agit de situations d’enseignement-apprentissage et qu’il est donc impératif d’étudier les pratiques d’enseignement dans leurs liens avec les pratiques d’apprentissage, ce qui m’amène à me poser la question de l’effet des pratiques d’enseignement.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données internationales

  • Alava, S . & Clanet, J. (2001). Eléments pour une meilleure connaissance des pratiques tutorales : regards croisés sur la fonction de tuteur, in : Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXVI, n° 3,  pp. 545-570.
  • Bataille, M. & Clanet, J. (2001). Les emplois jeunes, leurs pratiques et leur professionnalisation, in : Recherche et Formation n° 37, pp. 5-10.
  • Trinquier, M-P. & Clanet, J. (2001). Pratiques d’études et représentations de la formation : les limites de l’hétérogénéité, in : Revue Française de Pédagogie, pp. 31-40.
  • Clanet, J. (2001). Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l’université, in : Revue des Sciences de l’éducation, n°27, p.327-352.
  • Clanet, J. (2001). Les pratiques professionnelles des aides-éducateurs. Eléments de description. Recherche et Formation, n°37, p.41-59.
  • Clanet, J. & Maurice, J-J. (2004). En répondant aux besoins des établissements scolaires les aides éducateurs ont développé des compétences propres et élargi celles des écoles. Les sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle. 37, n°1, p. 99-117.
  • Clanet, J. (2005). Contribution à l’étude des pratiques d’enseignement ; Caractérisation des interactions maître-élève(s) et performances scolaires. Dossiers des Sciences de l’Education, 14, 11-28.
  • Clanet, J. (2007). Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire. Repères, 36, 211-230.
  • Clanet, J. (2007). Un organisateur des pratiques d’enseignement : les interactions maître-élève(s). Recherche et formation, 56.
  • Clanet, J. (2008). Liens entre pratiques d’enseignement et performances scolaires au cours préparatoire. Etude comparative de contextes différents (classes à effectifs réduits vs classes à effectifs habituels). Les Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 103-118.
  • Sensevy, G., Maurice, J.-J., Clanet, J., & Murillo, A. (2008). La différenciation passive didactique : un essai de définition et d’illustration. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 20, 89-104.
  • Marty, P. & Clanet, J. (2009). Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs, Penser l’éducation N° 25, pp. 101-114
  • Clanet, J. (2010). Professionnalisation des métiers de l’enseignement ; l’apport de l’observation des pratiques, Revue Recherches en Education n° 8, pp. 73-84. Consultable sur le site : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no8.pdf.
  • Clanet, J. (2010). The Relationship between Teaching Practices and Student Achievement in First-Year Classes. A Comparative Study of Small-Size and Standard-Size Classes. European Journal of Psychology of Education, Vol. 25, n° 2, pp. 192-206.
  • Bru, M. & Clanet, J. (2011). La situation d’enseignement-apprentissage ; Caractères contextuels et construits, Revue Recherches en Education n° 12, pp. 26-34. Consultable sur le site : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article137
  • Clanet, J. (soumis). Teacher training: Findings from the study of situated teaching practices, McGill Journal of Education
  • Clanet, J. (soumis). L’effet des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ; Quel modèle pour quelle intelligibilité, Questions vives.

ACT : Communications avec actes dans un congrès international ou national

  • Clanet, J. (1998). Praxéologie et formation des enseignants, in : Actes du colloque « Recherche-Formation des Enseignants » février 1998, IUFM de Grenoble, CD Rom.
  • Clanet, J. (1998). Etudiants en DEPP, représentations de la formation et ancrages culturels, in : Actes de la quatrième Biennale de l’Education et de la Formation (en collaboration avec M-P. Trinquier), les 15-18 avril, CD Rom n°2.
  • Clanet, J. (1998). Contextes sociaux et regards sur l’école, in : Actes de la quatrième Biennale de l’Education et de la Formation, les 15-18 avril, CD Rom n°2.
  • Clanet, J. (1998). Les compétences de l’enseignant, entre pratiques déclarées et pratiques effectives, in : Actes du REF 98, Thème 5, Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation, INSA 28 et 29 octobre 1998, CD Rom.
  • Clanet, J. (1999). Pédagogie universitaire : Entre pratiques déclarées et pratiques effectives. Actes du troisième Congrès international organisé par l’AECSE (Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education) « Actualité de la Recherche en Education et Formation », les 28, 29 et 30 juin 1999 à Bordeaux, Université Victor Ségalen, Bordeaux II, CD Rom.
  • Alava, S. & Clanet, J. (1999). Le tutorat méthodologique à l’université : analyse comparative, in : Actes du Symposium Ibéro Américain sur la Didactique Universitaire de Saint Jacques de Compostelle les 2, 3 et 4 décembre 1999.
  • Alava, S. & Clanet, J. (1999). Le tutorat méthodologique à l’université : Eléments pour une meilleure connaissance de cette médiation pédagogique particulière. Troisième Congrès International « Actualité de la Recherche en Education et Formation », les 28, 29 et 30 juin 1999 à Bordeaux. Congrès organisé par l’AECSE (Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education), CD Rom.
  • Clanet, J. (2000). L’hétérogénéité des pratiques enseignantes à l’université. Eléments descriptifs des pratiques enseignantes en contexte, in : Actes du colloque international de Sciences de l’Education : Les pratiques dans l’enseignement supérieur, Toulouse les 2, 3 et 4 octobre 2000, CD Rom.
  • Clanet, J. (2001). Etude des organisateurs des pratiques enseignantes. Eléments de problématisation. Symposium : Pratiques enseignantes, in : AECSE Actes du quatrième congrès international : Actualité de la Recherche en Education et Formation, 5-9 septembre 2001 à Lille, CD Rom.
  • Bru, M., Clanet, J. (2005). Les caractéristiques et les organisateurs des pratiques enseignantes. Analyses plurielles des pratiques enseignantes : le repérage des processus d’enseignement-apprentissage. Journées du CREN, Nantes.
  • Clanet, J. (2007). Les interactions maître-élève(s) dans l’acte d’enseigner. Convegno Internazionale : La ricerca sull’insegnamento e la formazione docente Francia e Italia a confronto, les 22 et 23 novembre 2007 à Naples (Italie).
  • Clanet, J. (2008). Pratiques d’enseignement : Efficacité et équité dans la façon d’interagir avec les élèves. Symposium Efficacité et équité dans l’enseignement, coordonné par G. Sensevy. In Actes du colloque international « Efficacité et équité en éducation ». Rennes.
  • Clanet, J. (2009). Formation des enseignants ; Apports de l’étude des pratiques d’enseignement en situation, Symposium international de l’IRPE (Institut de Recherche sur les Pratiques Educatives) et de la CRCIE (Chaire de Recherche du Canada sur l’Intervention Educative), Sherbrooke 20 et 21 oct.

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

Participation à des ouvrages collectifs

  • Clanet, J. (2002). Gestion et organisation de l’interaction maître-élèves. In P. Bressoux (Ed.). Les stratégies d’enseignement en situation d’interaction. (pp. 243-262). Note de synthèse pour Cognitique : Programme Ecole et Sciences Cognitives.
  • Clanet, J. (2002). Pratiques de co-formation dans le premier cycle universitaire. In : Le Meur, G. (Coord.). Université ouverte, Formation virtuelle et apprentissage, p. 141-150. Paris : Edition L’Harmattan.
  • Clanet, J (2002). Que se passe t-il en cours ? Eléments de description des pratiques enseignantes à l’université, in E. Annoot & M-F. Fave-Bonnet (Dir). Les pratiques dans l’enseignement supérieur : apprendre, enseigner, évaluer, pp. 93-125. Paris : PUF
  • Clanet, J. (2005). Actions / interactions maître-élève et statut scolaire de l’élève. In L. Talbot (Ed.), Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage. Toulouse : Erès, 35-48.
  • Clanet, J. (2007). Une compétence pour enseigner : gérer et organiser les interactions maître-élève(s). In M. Bru & L. Talbot (Ed.), Des compétences pour enseigner, entre objets sociaux et objets de recherche. Rennes : PUR.
  • Clanet, J. (2008). Quelles pratiques d’enseignement dans des classes à effectif fortement réduit ? In Talbot, L. (Ed.), Les pratiques d’enseignement. Entre innovation et tradition. Paris : L’Harmattan, 29-50.
  • Clanet, J. (2008). Introduction. Les pratiques d’enseignement-apprentissage : état des lieux, Les Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 7-12.
  • Clanet, J. & Maurice, J-J. (2009). Dimensions organisatrices des pratiques d’enseignement: la tâche proposée aux élèves et l’activité interactive qui la soutient. In Clanet, J. (Ed.), Recherche/Formation des enseignants. Quelles articulations? Rennes : PUR.
  • Clanet, J. (2009). Introduction. In Clanet, J. (Ed.), Recherche/Formation des enseignants. Quelles articulations ? Rennes : PUR.
  • Clanet, J. & Talbot, L. (soumis). Analyse des pratiques d’enseignement en classe, Phronesis n° 3 .
  • Clanet, J. (accepté). Rapport entre les pratiques enseignantes et la progression des élèves dans leurs apprentissages : nouvelles appréhensions. In Publication OPEN. Paris : L’Harmattan.
  • Clanet, J. (soumis). De la pratique enseignante à l’acte instrumental d’enseigner, in : J. Clanet (Coord.). Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Paris : L’Harmattan.

DO : Directions d’ouvrages

  • Bataille, M. & Clanet, J. (2001). Recherche et Formation n° 37. Les emplois jeunes, leurs pratiques et leur professionnalisation. Paris : INRP.
  • Clanet, J. (Ed.) (2008). Les Dossiers des Sciences de l’Education 19, Pratiques d’enseignement-apprentissage ; état des lieux. Toulouse : PUM.
  • Clanet, J. (Ed.) (2009). Recherche / Formation des enseignants. Quelles articulations ? Rennes : PUR.
  • Clanet, J. (Dir.) (soumis) Phronesis n° 3, De l’analyse des pratiques enseignantes à la mise à jour des compétences professionnelles : vers plus d’efficacité ? Sherbrooke : IRPE.
  • Clanet, J. (Dir.) (soumis). Pratiques enseignantes ; Quels ancrages théoriques pour mieux connaître ce que fait un enseignant en classe ? Paris : L’Harmattan.