Littérature : Comment devenir imbattable au scrabble ?

Depuis sa création en 1948, le Scrabble demeure l’un des jeux de société les plus appréciés. En famille ou entre amis, cet exercice ludique, consistant à combiner des lettres pour en faire des mots, cartonne toujours. Le jeu est amusant et assurément stimulant. Pour les joueurs, l’idéal serait de gagner à tous les coups. Cependant, au Scrabble, il est difficile de prévoir l’issue d’une partie. Par ailleurs, aucun joueur ne peut prétendre avoir réussi à apprendre et retenir tous les mots. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’améliorer son niveau et de devenir pratiquement imbattable en maîtrisant certains aspects spécifiques du jeu.

Savoir tirer le meilleur parti des lettres à points

Au Scrabble, les lettres à points sont celles qui valent entre 8 et 10. Elles sont au nombre de 7 et sont considérées comme étant chères dans la mesure où il est assez difficile de s’en servir pour créer de nouveaux mots. C’est par exemple le cas de la lettre W qui, rappelons-le, vaut 10. Comme les passionnés le savent très bien, trouver un mot avec W n’est pas aussi facile qu’on le croit.

Les lettres à points sont donc bel et bien des pièces stratégiques. En effet, durant une partie, le joueur qui sait les manier et les optimiser au bon moment a toujours de grandes chances de battre son rival. L’idée consiste ici à réfléchir à des tactiques qui vont permettre de saisir les meilleures opportunités pour utiliser lesdites lettres. Le moment où l’adversaire pose une mauvaise combinaison est l’un des plus propices.

Anticiper et toujours avoir une longueur d’avance sur son adversaire

L’anticipation a toujours été une technique avantageuse dans un jeu de société. Dans le cas du Scrabble, elle se traduit par la capacité du joueur à mémoriser les lettres et à prévoir ce que son adversaire peut bien vouloir faire. Pour cela, il est crucial de bien suivre l’évolution des tuiles, notamment celles qui ne sont plus disponibles. Et puis, il est aussi important de toujours avoir en tête le maximum de verbes de 4 à 9 lettres. Ce sera un plan B pratique en cas de difficulté.