5 conseils indispensables pour bien préparer son voyage à la Réunion
Pour les prochaines vacances, vous rêvez de plages de sable blanc, des récifs de corail et d’une ambiance tropicale ? Pourquoi ne pas mettre le cap sur l’île de la Réunion ? Aussi connue sous le nom de l’île intense, la Réunion est une destination prisée pour s’évader et pour se ressourcer. Afin de bien profiter de cette destination paradisiaque, une bonne organisation du séjour est importante. Ci-après quelques conseils qui vous seront indispensables pour profiter au maximum de l’île de La Réunion.
Escapade sur l’île de la Réunion : bien choisir la période de ses vacances
Lors de votre voyage, souhaitez-vous profiter au maximum des charmes de l’île ? Pensez alors à choisir la période durant laquelle vous prévoyez d’y séjourner. Plusieurs points sont à prendre en considération pour trouver le moment idéal.
- En termes de climat, sachez que la saison sèche est la meilleure période. Elle s’étend de mai à novembre et se caractérise par une chaleur clémente et peu de précipitations.
- En ce qui concerne l’affluence touristique, la haute saison s’étend de juillet à août. Pour éviter la foule, il est conseillé de programmer son séjour durant les mois de mai, juin, septembre et octobre.
Définir la durée de son séjour
Entre ciel, mer et terre, l’île de la Réunion ne manque pas d’activités à faire. D’une manière générale, les visiteurs optent pour un séjour entre une et deux semaines. Toutefois, la durée va dépendre de vos envies et de vos besoins.
Si vous êtes de ceux qui peuvent se contenter d’un séjour balnéaire, un voyage de 5 jours est largement suffisant. Vous aurez l’occasion de vous dorer la pilule sur les plus belles plages de l’île. Vous êtes à la recherche d’aventures et vous souhaitez passer des vacances entre mer et montagne ? Choisir de rester sur l’île entre 8 et 9 jours vous permet de découvrir le cœur de l’île. Pour les amateurs de randonnées, un séjour de 11 jours et plus offre l’occasion de découvrir les sommets et les cirques de l’île.
Préparer son circuit
L’île est une véritable terre de contrastes et de découvertes. Avec le nombre d’activités et de sites à voir, il est conseillé de choisir à l’avance ce que vous souhaitez faire une fois sur place. Par exemple, visiter la Réunion sans passer par le piton de la Fournaise serait fort dommage. Véritable emblème de l’île, ce volcan actif propose des paysages lunaires à couper le souffle.
Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre escapade à la Réunion, pensez à mettre au programme la découverte de l’un des 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos). Amateurs de plages ? La plage de l’Hermitage et celle de Boucan Canot sont les plus belles de l’île. D’autres sites comme Saint-Pierre (la jolie ville portuaire), Hell-Bourg (nichée à 930 m d’altitude) et le Piton Maido (balcon naturel au panorama spectaculaire) sont également à mettre dans votre circuit.
Comment se déplacer sur l’île ?
Il existe plusieurs options pour se déplacer sur l’île. Les voyageurs ont la possibilité de louer une voiture, de prendre les transports en commun ou bien d’opter pour les sorties organisées.
- La location de voiture est l’une des solutions les plus pratiques. Vous n’aurez pas de mal à trouver des compagnies de location de voitures. Comme la plupart se situent à l’aéroport, vous récupérez directement la voiture à l’atterrissage. Toutefois, il faut savoir que le trafic peut être assez dense, surtout dans les grandes villes réunionnaises. Évitez alors les heures de pointe pour ne pas vous retrouver coincé dans les bouchons.
- Prendre les transports en commun constitue une option économique. De plus, l’île est assez bien desservie par de nombreux bus. Toutefois, il vous faudra être patient, car les horaires ne sont pas toujours respectés.
- Pour rejoindre les sites que vous souhaitez visiter, vous pouvez également choisir les sorties organisées. Ces dernières sont pratiques pour profiter des plus beaux sites de l’île tout en bénéficiant des services d’un guide et d’un chauffeur privé. Cependant, cette option nécessite un certain budget.
Quel type d’hébergement choisir ?
Dans le cadre de la préparation de votre voyage, veillez à réserver vos hébergements, surtout si vous décidez de partir durant la haute saison. Le type d’hébergement à choisir dépend essentiellement de vos envies et de votre budget. Sur l’île, vous aurez largement le choix entre les hôtels, les Airbnb, les chambres d’hôtes et les campings.
Les hôtels, qu’il s’agisse de complexes de luxe ou d’hôtels familiaux, permettent de profiter pleinement de ses vacances. À titre informatif, sachez que l’hôtel est l’un des types d’hébergement les plus coûteux. Avez-vous un budget assez limité ? Pourquoi ne pas opter pour le camping ? En plus d’être pas cher, il s’agit d’une expérience à vivre au moins une fois. Vous trouverez plus d’une quinzaine de campings qui se répartissent sur l’île.