Qu’en est-il de la météo et des températures à la Réunion ?
Quand on séjourne dans un pays tropical comme l’Île de la Réunion, il est toujours utile de se tenir régulièrement informer de la situation météorologique locale. Le climat peut vous réserver d’étonnantes surprises que ce soit durant la saison sèche ou la période des pluies. Et pour vous aider à bien organiser votre voyage, voici quelques infos-clés.
Le beau temps sous les tropiques
Sur l’île Sœur, le climat a depuis toujours été influencé par l’océan et les alizés. La région bénéficie, tout au long de l’année, d’un excellent ensoleillement. De temps à autre, les effets des microclimats vous font goûter tantôt à une agréable chaleur tantôt à une légère fraîcheur. Sur les lieux, chaque année est marquée par deux grandes saisons : la période estivale chaude et humide qui va de novembre à avril et celle que l’on peut qualifier d’hivernale (sèche et fraîche) qui va de mai à octobre.
Durant l’été austral, les précipitations sont assez importantes. D’ailleurs, cette saison est aussi celle des cyclones tropicaux. Pendant l’hiver austral, la température change légèrement sans pour autant influencer l’ambiance sur le littoral. C’est en avançant vers l’intérieur des terres que l’on peut pratiquement s’apercevoir que le thermomètre a réellement baissé.
Une île au « tempérament » doux et chaleureux
Le temps est généralement doux sur l’Île de la Réunion. Dans les régions comme Saint-Denis, qui sont situées légèrement au-dessus du niveau de la mer, le thermomètre affiche en moyenne les 25°C durant la saison sèche et 33°C maximum durant la belle saison. Pour les zones en altitude (soit plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer) comme celle de Plaine-des-Palmistes, vous avez respectivement 18°C et 27°C. La température de l’eau, elle, varie de 22 à 27°C tout au long de l’année.