Requin à la Réunion : Risques, espèces présentes, plages à éviter, conséquences

L’île de la Réunion est un territoire français connu pour ses stations balnéaires, sa nature verdoyante, son volcan actif et pour ses excellents rhums. Mais, cette île située dans l’océan Indien est égalementconnue pour les attaques de requins subies par les baigneurs et les surfeurs. Voici qu’il est important de savoir sur les requins à la Réunion.

Les risques d’attaque de requin sont bien réels

attaque de requin

Selon les autorités, il y a eu 25 attaques de requins, dont 11 mortelles, à La Réunion depuis 2011. C’est des chiffres assez conséquents étant donné la superficie et de la situation géographique de cette île tropicale. Les scientifiques ont différentes théories sur les raisons pour lesquelles les eaux entourant l’île de La Réunion semblent être propices aux attaques de requins.

VOIR LES MEILLEURS HÉBERGEMENTS AU MEILLEUR PRIX SUR BOOKING.COM

Tout d’abord, l’île est située entre l’Australie et l’Afrique du Sud, toutes deux sont connues pour avoir une population considérable de grands requins. Une autre cause possible est la surpêche des poissons de récif et des requins de récif qui a réduit les sources de proies pour les requins-bouledogues.

Par ailleurs, le volcan actif local, le Piton de la Fournaise et l’augmentation de la pollution pourraient avoir entraîné une mauvaise visibilité sous-marine. Or, les requins-bouledogues qui sont responsables de la plupart des attaques préfèrent chasser dans les eaux troubles.

Les espèces de requins qui sont concernées par les attaques

requin-bouledogue

 

Des études ont mis en avant que les attaques de squales à La Réunion ont pour principaux responsables trois espèces : le requin-bouledogue, le requin-tigre et le requin gris de récif. Les témoignages des personnes attaquées et des témoins désignent majoritairement le requin-bouledogue et le requin-tigre comme coupables.

Une étude publiée en 2017 a d’ailleurs mis en avant que sur les attaques de requins non provoquées ayant eu lieu sur la période entre 2000 et 2016, 11 étaient dues à des requins- bouledogues, 4 à des requins-tigres et 6 à des requins dont l’espèce n’a pas identifiée.

Il est à noter que l’association « Observatoire marin de la Réunion » fait mention de 3 autres espèces de squales ayant potentiellement causé des attaques. Il s’agit du requin mako, du requin pointe blanche et du requin-limon faucille.

VOIR LES MEILLEURS HÉBERGEMENTS AU MEILLEUR PRIX SUR BOOKING.COM

Quelles sont les plages à éviter ?

plage de Saint-Paul à éviter
©cartedelareunion.fr

D’une manière générale, il est conseillé d’éviter de se baigner dans les lagons qui ne sont pas surveillés, ainsi que dansles zones qui ne sont pas équipées de filets de sécurité. Par ailleurs, les plages où la baignade est interdite font l’objet d’un arrêté préfectoral. En outre, il faut savoir quela baignade au-delà des 300 mètres est strictement interdite par la loi, qu’importe la plage.

Parmiles plages où la baignade est à éviter à cause du risque de requin, on peut notamment citer :la plage de Saint-Philippe, la plage de Sainte-Suzanne, la plage de Saint-Denis, la plage de Saint-Paul ou encore la plage de Saint-Benoît. Toutefois, cette liste peut changer. De ce fait, il est préférable de bien se renseigner avant de choisir où faire trempette.

Si vous cherchez de jolis spots réunionnais où nager dans la mer, vous pouvez rejoindre : la plage de Boucan Canot, la plage de l’Ermitage, la plage de la Saline, la plage des Roches Noires, la plage de Saint-Leu, la plage de L’Étang-Salé ainsi que la plage de Saint-Pierre.

VOIR LES MEILLEURS HÉBERGEMENTS AU MEILLEUR PRIX SUR BOOKING.COM

Les conséquences dues aux risques d’attaque de squales

Les conséquences dues aux risques d'attaque de squales

En raison de la présence de requins,la baignade, les sports nautiques et la plongée sont interdits dans un périmètre de 300 m autour des côtes réunionnaises. Les autorités réunionnaises ont mis en place différentes solutions à leur problème de requins. Elles ont notamment mis en place une équipe pour repérer les requins composés de plongeurs et de surveillants pour assurer la sécurité de leurs plages.

Outre l’équipe de repérage des requins, les autorités ont également installé un grand filet de sécurité autour de certaines plages plus populaires. Les ouvertures du filet sont suffisamment petites pour ne pas gêner les petits animaux et pour empêcher les grands requins de passer. En sus, afin d’assurer la sécurité des personnes, les autorités de l’île de la Réunion ont interdit la pratique du surf et de la plongée dans un grand nombre de plages.

VOIR LES MEILLEURS HÉBERGEMENTS AU MEILLEUR PRIX SUR BOOKING.COM